​L'Analyse Transactionnelle postule que nos façons actuelles de vivre résultent de décisions prises dans l'enfance. Elle offre ainsi la possibilité de (re)devenir responsable de son existence : chacun, quels que soient sa race, sa culture, sa religion, son style de vie... peut mobiliser son potentiel pour grandir, s'épanouir, se développer, se réaliser.



L'autonomie définie au départ de sa position existentielle "je suis OK - vous êtes OK", est une attitude d'ouverture à soi et aux autres permettant une rencontre optimale, consciente, spontanée et intime.


Mise en œuvre par des personnes qualifiées, l'Analyse Transactionnelle peut constituer un réel levier d'amélioration et de changement dans tous les domaines où le succès dépend en grande partie de la qualité des relations humaines.

En tant que discipline psychothérapeutique, l'application de l'Analyse Transactionnelle touche une grande variété de troubles de la personnalité et de problématiques psychologiques ou relationnelles. En éducation et en guidance, elle peut s'appliquer dans une multitude de domaines professionnels : scolaire, social, paramédical, humanitaire, judiciaire,...

Dans les organisations, l'Analyse Transactionnelle peut servir à la gestion des ressources, à la diplomatie, au management...

La déontologie professionnelle, les normes de formation, de certification et de pratique de l'Analyse Transactionnelle, sont édictées par l'EATA (European Association of Transactional Analysis) et par l'ITAA (International Transactional Analysis Association).
​

Le processus de qualification en AT est hautement structuré et a pour but de conférer à son exercice les garanties de qualité. Il est demandé aux candidats qu'ils se forment de manière active et régulière, selon un cursus rigoureusement déterminé, et qu'ils satisfassent à un examen, écrit puis oral, devant un jury international (et ce dans un des quatre champs de formation et d'application spécifique à l'AT : Psychothérapie, Education, Organisation, Guidance). Seules les formations données par des formateurs agréées sont certificatives.


Texte de l'association belge francophone pour l'analyse transactionnelle : www.assobat.be

​Isabelle Taquin | Psychothérapeute

+32 (0)496 61 95 13 | isabelle.taquin[at]gmail.com

​© isabelletaquin.be | 2012